top of page

Changer au présent les traces du passé
par le RITMO (proche EMDR) et l'Hypnose

Le trauma et ses conséquences

Pour certaines personnes ayant vécu des évènements traumatiques (agressions, abus, accidents, maltraitance, perte d'un être cher...), le souvenir reste omniprésent ainsi que les émotions qui lui sont associées. D'autres ressentent seulement les symptômes sans avoir de souvenir précis de l'évènement.

Les personnes ayant vécu un traumatisme sont comme bloquées dans cet évènement et un mal être peut s'installer et prendre diverses formes :

  • symptômes de réminiscence (sous forme de flashs traumatisants),

  • troubles du sommeil et cauchemars, 

  • pensées en lien avec le trauma,

  • difficultés de concentration,

  • hypervigilance,

  • évitement de certaines situations,

  • ...

les poussent parfois à l'addiction, comme une recherche de tentative d'apaisement​

Changer le passé ?

Ah, si je pouvais revenir en arrière et changer l'histoire, agir autrement... bien sûr que cela est impossible ! et pourtant, si le fait d'imaginer les faits différemment modifiait la teneur émotionnelle des souvenirs ?

 

C'est ce que les découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau et la nature exacte de nos souvenirs nous montrent. Notre mémoire de travail a la possibilité de retraiter nos vieux souvenirs pour les renvoyer, modifiés, dans notre mémoire de long terme (thérapies de la reconsolidation) : il s'agit de modifier les aspects émotionnels de nos souvenirs pour nous débarrasser de nos schémas handicapants. En faisant ce travail, on a très bien conscience de ce qui s'est réellement passé et de ce qui a été re travaillé. 

L'hypnose permet cela, pour de nouveau pouvoir aller de l'avant avec plus de sérénité.

sortir des traumas
Traumatisme et ses conséquences
Le trauma et ses conséquences
Changer le passé ?
Retraitement par le mouvements oculaires

Retraitement par les mouvements oculaires

EMDR mouvements oculaires

La technique RITMO® se rapproche de l'EMDR en y associant des techniques d'hypnose. Elle est à base de stimulations visuelles (mouvements à suivre des yeux), auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que la personne se remet en contact avec souvenir. il ne s'agit nullement de revivre le moment difficile.


Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

Le travail commence quand c'est le bon moment pour la personne et se fait à son rythme.

Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

bottom of page