top of page
Rechercher

Dépasser le passé : surmonter les traumatismes

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023


Dépasser les traumatismes
Résilence renaitre de ses traumatismes

Certains évènements nous marquent particulièrement : un accident, une menace, la violence... Souvent, on arrive à les dépasser. Parfois, leur trace persiste comme si notre présent et notre avenir était définitivement marqués du sceau de ce qui s'était passé il y a déjà un certain temps et parfois même des années. C'est le propre des traumatismes.


Alors on essaie de comprendre ce qui s'est passé : le "pourquoi", le "comment" et on essaie inlassablement de mettre un cadre rationnel sur ce qui ne l'est souvent pas. Car comment expliquer rationnellement qu'on s'est fait percuter par un chauffard alcoolisé qui savait pertinemment qu'il n'aurait pas dû conduire ? Comment expliquer qu'un parent a maltraité au lieu d'accompagner avec amour ? Comment expliquer qu'on ne sait pas expliquer ? et à chaque tentative de trouver du rationnel, on se replonge dans ces moments difficiles, on ravive et finalement on intensifie le malaise...


Et si on décidait d'arrêter de se battre contre ce qui n'est plus et de prendre soin de soi ? Consacrer cette énergie à se libérer des traces émotionnelles qui font que la gorge se serre, que le ventre se noue quand on y pense et reprendre contact avec celui ou celle qu'on était AVANT avec toutes ses ressources, son énergie et sa force. Car finalement même si on a vécu des moments difficiles, une part de nous reste toujours intacte et ne demande qu'à retrouver sa place.


Il n'est pas facile de faire ce chemin seul et de se retrouver confronté à ce qui nous fait peur, nous attriste ou nous met hors de nous. C'est à cela que sert de se faire accompagner pour comme le Phoenix, renaitre de ses cendres.



N'hésitez pas à commenter et à partager

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page