top of page
Rechercher

LA COHERENCE CARDIAQUE EN PRATIQUE

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


Nombreux sont ceux qui s'intéressent à la cohérence cardiaque pour apaiser leur stress, mieux dormir ou simplement prendre soin d'eux-mêmes. Voir l'article à ce sujet :

Voici quelques repères pour profiter pleinement de ses bienfaits.


QUAND PRATIQUER ?


L'idéal est de pratiquer 3 fois par jour pendant 5 minutes : le matin au réveil, en fin de matinée et en fin d'après-midi. Les effets étant quantifiables à partir de 3 minutes de pratique et durant plusieurs heures, cela permet ainsi de profiter des bienfaits tout au long de la journée, notamment de la réduction de cortisol, hormone de stress.

On peut également rajouter une séance au moment de se mettre au lit qui pourra aussi remplacer celle de l'après-midi. Ce sera l'occasion de faire baisser le rythme avant de dormir.


OU S'INSTALLER ?


Dans un endroit tranquille, où on ne sera pas dérangé. Il s'agit d'une forme de méditation qui utilise (et renforce !) la concentration et qui est facilitée par un environnement calme.


On peut pratiquer assis, debout ou complètement allongé. L'important est d'avoir le dos droit pour dégager les poumons et leur permettre de se remplir librement.


QUEL RYTHME CHOISIR ?


Le rythme de base 5/5 qui est de 5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration quand on est en recherche d'équilibre. On passe au 4/6 (4 secondes à l'inspiration et 6 secondes à l'expiration) quand on veut surtout se relaxer ou au 6/4 (6 secondes à l'inspirations et 4 secondes à l'expiration) quand on veut gagner en énergie.


QUE FAIRE DES PENSEES INTRUSIVES ?


On a en moyenne 60 000 idées (vous avez bien lu !) qui nous traversent la tête tous les jours. Il est donc normal d'en avoir quelques unes pendant la séance, surtout en début de pratique. Quand vous en prenez conscience, laissez la de côté et reconcentrez vous. sur votre guide respiratoire. Chaque fois que cela se produit, c'est une bonne occasion d'exercer votre cerveau à sortir des pensées automatiques !


UTILISER UN GUIDE ? ET LEQUEL ?


Utiliser un guide respiratoire permet de libérer l'esprit et de focaliser toute son attention sur le rythme. Certains guides proposent seulement des repères visuels, d'autres uniquement sonores, d'autres enfin combinent les deux.

Le mieux est d'essayer pour trouver ce qui vous convient le mieux : yeux ouverts ou fermés et celui qui vous permet de garder le mieux votre concentration.


En voici quelques uns :


Cohérence cardiaque
Respirelax+

Respirelax+ (le premier !) et entièrement gratuit :



Guide cohérence cardiaque
Respirotec

Respirotec (gratuit) : propose différents guides dont certains purement audio



Petit Bambou

Petit Bambou (gratuit pour la partie cohérence cardiaque)

et bien d'autres à découvrir ...


N'hésitez pas à commenter et partager !

48 vues1 commentaire

1 Comment


Merci pour toutes ces informations !

Like
bottom of page