top of page
Rechercher

Examens : que faire quand le stress nous déborde ?

Dernière mise à jour : 2 avr.



La période des examens et concours approchent et avec elle, souvent le stress augmente mais est-ce un frein ou bien une façon de se mobiliser?


Le stress est une réaction d'adaptation naturelle à une situation nouvelle. C'est lui qui fait qu'on va se motiver, se mettre au travail pour faire face au mieux à l'échéance qui arrive. Il nous fait nous dépasser, mobiliser des ressources insoupçonnées... tant qu'il reste d'une ampleur gérable et que l'on appelle le "bon stress".


Cependant, nous n'avons pas tous la même faculté d'adaptation aux évènements, parfois ce sont les enjeux qui se font plus pesants, accentuant la sensation d'être dépassé, de ne pas avoir les ressources pour faire face. Ce sont alors les côtés négatifs du stress qui se manifestent : difficultés de concentration, remise en cause de ses capacités, impression de ne plus rien connaitre alors que tout était très clair auparavant, sommeil perturbé...


La sophrologie et l'hypnose sont des techniques d'accompagnement de choix pour retrouver de la sérénité, reprendre confiance en soi et en ses ressources et prendre du recul par rapport à ce qui se passe. Quelques séances suffisent la plupart du temps à acquérir des techniques efficaces pour s'apaiser, mieux se concentrer et envisager plus positivement les évènements... en complément des révisions, bien sûr ;)







Christine BARRA Sophrologue et Hypnologue - Venelles



14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page