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Bien dormir, un gage de santé ?


Nous venons au monde avec des besoins de sommeil qui nous sont propres : il y a des petits et des gros dormeurs et tout au long de la vie ce besoin évolue de façon naturelle tant en durée qu'en qualité de sommeil. Cependant, nos activités, nos habitudes et notre hygiène de vie vont influencer la durée et la profondeur de notre sommeil et parfois être à l'origine d'un manque.

Alors que l'on a tous déjà ressenti l'influence de notre sommeil sur notre humeur, notre patience ou notre façon d'être plus ou moins positif on sait souvent moins que l'effet du manque de sommeil va beaucoup plus loin. Le sommeil joue un rôle important sur notre immunité et notre résistance aux maladies et infections. Une récente étude montre que dormir moins de 5h par nuit accroit significativement les risques de développer une ou plusieurs maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, troubles neurologiques, risque dépressif... (voir article ci-dessous)


Quand peut-on parler d'insomnie ?


Il est normal de mal dormir ponctuellement : annonce de mauvaise nouvelle, évènement important à venir, quand on tombe amoureux... mais si on dort mal sur de longues périodes, la question de l'insomnie se pose alors.

  • Vous mettez plus de 30 min à vous endormir ?

  • Vous vous réveillez au moins 1h toutes les nuits ?

  • Vous passez plus de 25% de votre temps au lit éveillé ?

  • Vous avez un réveil précoce ?

  • Vous vous sentez fatigué au lever ?

Si vous avez répondu oui à une au moins de ces questions et cela vous concerne au moins trois nuits par semaine depuis plus de 8 semaines, se pose alors la question de l'insomnie.


Alors que faire ?

Le premier réflexe est alors de consulter votre médecin pour éloigner les causes médicales (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, dépression...). Parfois les somnifères s'avèrent nécessaires mais souvent une prise en charge sophrologique peut grandement améliorer la situation. Vous apprendrez ainsi à mieux respirer, détendre votre corps, canaliser vos pensées, prendre du recul avec les évènements de votre vie... pour mieux dormir naturellement.









Christine BARRA - Sophrologue et Hypnologue - Venelles

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