top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristine BARRA

On change d'heure ce week-end ?


Deux fois par an, c'est la même question : j'avance ou je recule mon horloge ? Dans la nuit du 26 au 27 octobre, à 3h du matin il sera 2h. Oui, ca fait une journée de 25h, on va pouvoir faire plein de choses !


Généralement, ce qui vient souvent juste après, c'est mince ça va encore être la galère pour recaler mon sommeil ! S'il est vrai que notre horloge interne est calée sur un certain horaire, elle se modifie aussi simplement et naturellement alors voilà quelques conseils simples pour l'aider :


  • Se caler tout de suite sur les nouveaux horaires pour les repas et les activités sociales et sportives et le coucher. Ce sont des marqueurs de temps qui aident notre horloge biologique à se synchroniser.

  • S'exposer à la lumière dans l'après-midi en faisant une balade, par exemple. La lumière est nécessaire à la production de mélatonine (hormone du sommeil), s'y exposer dans l'après-midi permet de retarder sa production et donc nous aide à retarder l'endormissement.

  • Faire éventuellement une petite sieste (20 minutes grand maximum) en début d'après-midi pour avoir moins sommeil le soir à l'heure où on se couchait avant le changement.


En très peu de temps, le recalage va se faire. Quand on voyage, on dit qu'il faut 1 jour pour récupérer d'une heure de décalage horaire... ici on ne parle que d'une heure de décalage !


Quelques rappels concernant le sommeil qui sont toujours valables : ne pas s'exposer à la lumière bleue le soir (téléphones, tablettes), ne pas faire de sport intense après 19h et avoir fini de manger 2 heures minimum avant d'aller au lit.


Si vous pensez souffrir d'insomnies (indépendamment du changement d'heure...), je vous renvoie à cet autre article qui donne les critères pour évaluer son sommeil.


Bonnes nuits à tous !


7 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page